Comment trouver une maison d'édition sérieuse en France ?

Entre escroquerie, non-paiement des droits d’auteur et faux éditeurs, découvrez comment trouver une maison d'édition sérieuse en France pour publier votre roman !

Gildas Mergny

4/30/20248 min read

un homme signant un contrat
un homme signant un contrat

Vous êtes auteur ou autrice. Ça fait partie de votre ADN, vous êtes né·e pour écrire et écrivez pour vivre… Et ce n’est pas tout ! Vous venez enfin de terminer votre premier manuscrit. Après avoir passé les étapes de bêta-lecture et de correction, il est temps pour votre histoire d’être présentée au monde entier, en passant par une maison d'édition sérieuse.

Et à moins que vous décidiez de l’auto-éditer, votre chef-d’œuvre devra convaincre un comité de lecture pour atterrir dans les kiosques des libraires. Ce n’est pas tant la qualité de votre bouquin qui vous inquiète… Mais plutôt la réputation des maisons d’édition à qui vous allez envoyer votre premier roman, et les conditions de publication qu’elles pourraient vous proposer…

Escroquerie, non-paiement des droits d’auteur, fausses maisons d’édition françaises… Les plaisirs sont variés dans le monde parfois obscur des métiers du livre. Découvrez comment trouver une maison d'édition sérieuse pour publier votre roman en lisant cet article !

 

Comment peut-on définir une maison d'édition sérieuse en France ?

C’est là tout l’enjeu, n’est-ce pas ? Être écrivain·e ne fait pas forcément de vous un·e expert·e du monde du livre, et il est parfois difficile de sélectionner les véritables opportunités des traquenards, surtout lorsqu’il s’agit de son premier roman.

Vous pouvez tout de même évaluer si une maison d'édition est sérieuse en vous basant sur quelques critères simples.

Elle propose des éditions à compte d'éditeur

Je dirais que vous tenez là LA règle d’or de la recherche de maisons d’édition sérieuses : celle qui vous a tapé dans l’œil est-elle bel et bien à compte d’éditeur ? Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Eh bien, c’est très simple : de la correction éditoriale à la création de la couverture en passant par l’impression, la promotion et le démarchage auprès des libraires, c’est l’éditeur qui paye. En clair : vous, auteur ou autrice, n’avez aucun sou à débourser de votre poche ! Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une structure offrant des éditions à compte d’auteur, assumée ou dissimulée. Un conseil ? FUYEZ !

 

Les éditions à compte d'auteur sont proposées par des maisons d'édition à éviter à tout prix. J’irais même plus loin en déclarant que ces maisons ne sont même pas des éditeurs à proprement parler. Tout au plus des imprimeurs (ce qui est, en soi, louable et serviable, quand c’est bien indiqué) avec des services complémentaires.

 

Un éditeur avec un vrai travail de correction éditorial

Penchons-nous un instant sur une évidence sémantique : un éditeur a pour première mission “d’éditer” un texte, c’est-à-dire de le corriger, de lui donner une forme et un fond qui correspondent à sa ligne éditoriale et, bien souvent, au marché qu’il cible.

Vous pouvez très bien être un·e as de l’orthographe, de la grammaire et avoir une plume détonante, une correction éditoriale reste importante pour définir si votre narration et la structure de votre ouvrage correspondent aux attentes du lectorat actuel. Bien qu’il existe des formations en écriture pour mieux comprendre les enjeux de la correction éditoriale, vous n’avez aucun souci à vous faire si votre éditeur se charge lui-même de cette étape.

Une maison d'édition sérieuse entreprend toujours, et à ses frais, une phase de correction éditoriale en collaboration avec l’auteur ou l’autrice (après tout, ça reste son texte !). Si aucune correction éditoriale et professionnelle n’est proposée, le conseil donné précédemment s’applique une deuxième fois. Arrivederci, amici !

 

La taille n’a pas d’importance

On pourrait croire qu’une maison d'édition digne de ce nom doit faire partie des grandes maisons reconnues. Eh bien, c’est faux. Une petite maison d'édition française peut également fournir une prestation impeccable et rendre un résultat exceptionnel. La taille ne reflète pas le talent de la maison, mais plutôt sa portée et sa capacité à vendre des bouquins.

Il ne faudrait pas croire qu’une petite maison fournira une édition de moins bonne qualité. Je dirais, d’ailleurs que, parfois, commencer, dans une maison d'édition plus petite peut-être bénéfique pour un·e jeune auteur·ice : en plus de profiter d’un contact souvent plus humain, il ou elle suivra avec plus de facilité les étapes par lequel passera son texte pour arriver au format livre. Ça peut être une aventure passionnante !

 

Trouver un éditeur qui vous ressemble

Même si une maison d'édition française vous paraît sérieuse, vous devez toutefois vous demander si elle est faite pour vous et pour votre bouquin. Défend-elle les valeurs qui vous animent personnellement ? Travaille-t-elle avec des libraires indépendants ou de gros diffuseurs ? Son style de couverture vous convainc-t-il ?

Même s’il s’agit de votre premier roman, ne signez pas sans vous poser ces questions importantes dès le premier contrat reçu. N’oubliez pas que vous apportez, de votre côté, la réelle valeur du livre qui sera publié. Tout est négociable, tout est à discuter.

 

Démarche pour trouver une maison d'édition sérieuse en France

Savoir comment repérer les maisons d'édition à éviter des maisons d'édition sérieuses, c’est un bon début. Mais concrètement, comment souhaitez-vous procéder pour envoyer votre manuscrit ? Il existe de nombreuses façons de s’y prendre, et loin de moi l’idée d’affirmer que la mienne est la meilleure.

Néanmoins, elle a déjà fait ses preuves et m’a permis de signer chez des éditeurs qui m’ont satisfait. À l’inverse, j’ai également vécu quelques mésaventures qui m’ont, elles aussi, permis d’apprendre.

Fort heureusement, j'ai signé il y a peu avec une maison d'édition pour ma série littéraire Le Manoir Bellefleur ! Affaire à suivre.

 

1. Définissez vos critères de base

Toute recherche d’éditeur commence par des critères globaux, notamment la cohérence de votre livre avec la ligne éditoriale des maisons.

  • Quels sont le genre de votre roman et le lectorat qu’il cible ?

  • Quelle est la taille des maisons d’édition que vous souhaitez démarcher ?

  • Quelles sont les valeurs que vous mettez en avant dans votre bouquin ?

  • Quelles sont les valeurs que vous cherchez chez une maison d'édition ?

 

2. Faites un petit point sur l’image des maisons envisagées

Consultez leur site Internet et leurs réseaux sociaux. Y trouvez-vous des coquilles, ou des erreurs flagrantes ? La promotion des livres du catalogue semble-t-elle être menée avec soin ?

Consultez les forums d’écriture, comme le Forum des Jeunes Écrivain·e·s, l’historique des maisons et les ouvrages publiés, mais aussi leurs partenaires physiques et numériques. Rejoignez des communautés d’auteurs, prenez contact avec les auteurs publiés dans ces maisons d’édition pour savoir s’ils ont été bien traités et ont apprécié leur expérience.

 

3. Consultez les pages de soumission

  • Délai de réponse : cherchez quand vous pouvez espérer avoir une réponse après avoir envoyé votre manuscrit. À moins qu’il s’agisse d’une très petite structure, méfiez-vous des délais de réponse inférieurs à quatre mois.

  • Processus éditorial : renseignez-vous sur les étapes de sélection, de correction et de promotion. Cette information n’apparaît pas forcément sur les pages de soumission, mais de manière générale, la maison explique les étapes qui suivront la sélection de votre manuscrit.

 

4. Lisez attentivement les contrats

Si vous avez déjà gagné le cœur d’un comité de lecture, l’analyse de la maison d'édition n’est pas encore terminée… Les conditions du contrat que vous propose l’éditeur sont importantes pour définir si vous avez affaire à une maison d'édition sérieuse ou si vous feriez mieux de confier vos droits à un autre partenaire. Lisez attentivement toutes les clauses du contrat, et faites appel à des professionnels en cas de doute.

Marine de Cadenet, AKA, la Plume du Droit, est juriste spécialiste des auteurs-entrepreneurs ! Elle donne de précieux conseils sur le statut d’auteur sur son compte Instagram et son site Internet, et propose des prestations d’analyse de contrat d’édition pour protéger vos droits et vous éviter des tracas !

 

"Les jeunes auteurs pensent souvent que les maisons d'édition leur font une fleur en acceptant de publier leur roman", explique-t-elle. "Ils ont trop peur de louper l'opportunité de leur carrière, et préfèrent donc signer sans négocier, ni même lire leur contrat. C'est une erreur, car ils se retrouvent parfois dans des situations qui auraient pu être évitées s'ils avaient pris le temps d'analyser et de poser les bonnes questions à leur éditeur."

 

Dans un article sur son site Internet, Marine met en évidence sept clauses abusives de contrats d’édition dont les auteurs et autrices doivent se méfier pour éviter de s'empêtrer dans des situations désavantageuses.

 

Vous ne voudriez pas donner la garde quasi complète de vos enfants d’encre et de papier à des sacripants pendant les dix prochaines années, si ?

 

 

 

 

5. Suivez votre instinct !

Parfois, l’intuition est suffisante. Et je parle d’expérience ! Si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond, que des informations ne vous sont pas dévoilées comme elles devraient l’être, ou tout simplement que le contact humain ne vous rassure pas avec vos interlocuteurs, peut-être qu’il ne s’agit pas d’une maison d'édition sérieuse, ou en tout cas, pas d’un éditeur pour vous.

 

Commencez déjà par poser toutes les questions que vous avez sur le cœur à votre personne de contact, d’une manière posée et aimable. Si l’éditeur n’est pas capable de vous répondre ou qu’il ne trouve pas vos questionnements pertinents, ou pire, qu’il prend la mouche… Je réitère ce conseil : fuyez.

 

Trouver une maison d'édition sérieuse pour son premier roman peut parfois se révéler un parcours du combattant. Il faut apprendre à naviguer dans cet univers parfois semé de fausses promesses, de déceptions et de charlatans.

Mais souvenez-vous qu’il existe bel et bien des éditeurs de livres sérieux et bienveillants, qui proposent des éditions à compte d'éditeur, pour vous accompagner dans l’aventure de la publication. Il suffit de savoir les identifier, et de les convaincre que votre manuscrit est le best-seller de demain !

Une lampe et une machine à écrire
Une lampe et une machine à écrire

"Les jeunes auteurs pensent souvent que les maisons d'édition leur font une fleur en acceptant de publier leur roman"

Marine de Cadenet, juriste spécialisée dans les contrats d'édition

Écrit par Gildas Mergny

Traducteur, rédacteur et auteur de fiction en littérature de l'imaginaire

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

logo Gildas Mergny plume
logo Gildas Mergny plume